Envie de participer ?

Votre Judoka va participer à un Interclubs:

Rappel: l'accompagnement sur les interclubs, ainsi que la responsabilité de judokas mineurs est assurés UNIQUEMENT par le tuteur légal, en aucun cas par le professeur ou les membres du bureau.

Qu'est ce qu'un Interclubs:

Il s'agit d'une rencontre Amicale, organisée par un club, et qui en invite d'autres.

 Les Interclubs sont ludiques, ils permettent aux enfants de se rencontrer, de se confronter à d’autres judokas que ceux de leur club, de vivre une première approche de la compétition. Chacun est récompensé (médailles, coupes…) C’est également une excellente occasion pour les parents de voir leur enfant pratiquer le judo.

Les enfants sont convoqués à un horaire précis, pour combattre avec d'autres enfants du même age et poids proches.

A la fin des 2 ou 3 combats, TOUS les enfants recoivent une médaille.

Lors de ces rencontres, votre enfant va rencontrer d’autres judokas afin de voir l’efficacité de sa technique. Ces rencontres doivent être un moment d’échange et de plaisir. (Ce n’est pas un championnat et aucun titre ne sera décerné).

  • Vérifiez le sac de votre enfant. Il doit contenir : son judogi et sa ceinture, éventuellement la paire de tongs ou zori, une bouteille d’eau.
  • Pour éviter tout stress, renseignez-vous sur le temps de trajet (adresse sur le site du club), et partez de chez vous suffisamment tôt : il vous faudra peut-être un peu de temps pour trouver une place de stationnement.

L'organisation :

  • Sur place, une personne du club organisateur sera là pour vous accueillir et vous renseigner : commencez par aller lui signaler votre présence. Il pourra vous indiquer les vestiaires pour que votre enfant se mette en judogi. 
  • Généralement, les enfants restent dans les gradins avec leurs parents et sont appelés pour le salut et un échauffement avant d’être répartis par petits groupes aux différents tapis. Quand les combats commencent, tous les enfants qui n’ont pas encore été appelés à un tapis regagnent les gradins : il faudra être attentif à l’appel de votre enfant, et si on annonce que tous les enfants ont été appelés sans que vous ayez entendu son nom, il faut se faire connaître très vite pour qu’on puisse l’intégrer à un groupe.
  • Pour les Interclubs, des groupes morphologiques (poids/taille proches) sont constitués en « poule » de 3 à 5 judokas :  chaque enfant va rencontrer tous ses adversaires, ce qui lui permet de faire 2 à 4 combats.  
  •  Les parents restent dans les gradins pour encourager leur enfant et le prendre en photos....

Il faut relativiser la victoire comme la défaite et respecter les décisions des arbitres, même si elles ne nous paraissent pas justes.

 

Quelques notions d’arbitrage

L'arbitrage est souvent fait par les "jeunes " des clubs, ils apprennent et font de leur mieux, alors soyez indilgents.

  • Les enfants saluent le tapis puis s’avancent l’un vers l’autre et se saluent.
  • Vous connaissez sans doute déjà « Hajime » (pour commencer) et « Matte » (pour arrêter) : l’arbitre arrête le combat pour le reprendre à chaque fois qu’un point est marqué, que les combattants sortent de la surface ou que l’un deux commet une erreur.
  • Le combat peut se dérouler debout (Tachi Waza) ou au sol (Ne waza).
  • Le but est Soit, de faire chuter son adversaire, plus ou moins fortement, Soit de l’immobiliser sur le dos pendant assez longtemps

Selon l’impact de la chute, ou la durée de l’immobilisation, on marque un « Waza Ari » ou un « Ippon ». Deux Waza Ari équivalent à un Ippon.

 Il peut y avoir des « Shido » (pénalités) en cas de faute. 

  • Le combat s’arrête quand le temps est écoulé (ou que l’un des combattants met un Ippon).

Lors d'un Interclubs, il n'y a pas de classement, le but est de participer et de faire de son mieux. Chaque enfant est récompensé par une médaille.

Bonne compétition et régalez-vous !